Vacances d’été 2023 : top 5 des lieux incontournables à Nice

0 Comments

Vacances d'été

La ville de Nice est une destination touristique de premier choix pour qui souhaite passer quelques jours en France cet été. Entre plages, vieille ville, écrin de verdure et curiosités culturelles, voici notre top 5 des lieux incontournables de Nice.

Que faire à Nice pendant l’été ?

Nice, située sur la Côte d’Azur en France, offre de nombreuses possibilités pour organiser des activités comme un voyage, une classe nature ou un week-end en famille. Voici quelques idées d’endroits où vous pouvez envisager de faire vos activités :

  • Le Parc Phoenix : Ce parc botanique et zoologique abrite une grande variété de plantes, d’animaux et d’espaces verts. Les élèves pourront explorer les jardins, découvrir la biodiversité locale et observer des animaux exotiques.
  • Le Parc du Mercantour : Situé à proximité de Nice, le Parc national du Mercantour est un véritable trésor naturel. Les élèves pourront découvrir les montagnes, les lacs, les cascades et les sentiers de randonnée de cette région préservée. Ils auront également l’occasion de mieux comprendre l’environnement alpin et la faune et la flore qui y vivent.
  • Le Musée océanographique de Monaco : Bien que ce musée soit situé à Monaco, il est facilement accessible depuis Nice. Les élèves pourront explorer les différentes expositions et en apprendre davantage sur les océans, les espèces marines et la préservation de l’environnement marin.
  • La Promenade des Anglais : Cette célèbre promenade en bord de mer offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Les élèves pourront profiter de la plage, se promener le long de la promenade et découvrir l’histoire et la culture de Nice.
  • Le Parc naturel départemental de la Grande Corniche : Ce parc naturel offre des paysages magnifiques, des sentiers de randonnée et des points de vue panoramiques sur la Côte d’Azur. Les élèves pourront apprécier la nature environnante et en apprendre davantage sur l’écosystème méditerranéen.

La promenade des Anglais et la baie des Anges

La promenade des Anglais fait partie des rues les plus emblématiques et les plus célèbres du monde. Longeant la baie des Anges sur près de sept kilomètres, elle traverse Nice depuis l’aéroport jusqu’à la vieille ville. Parsemée de palmiers, bordée par les hôtels luxueux d’un côté et la mer Méditerranée de l’autre, elle est un lieu de rencontre pour les promeneurs, les cyclistes, les coureurs ou encore les adeptes du roller. La promenade des Anglais longe le bord de mer et les plages niçoises. Dès le retour des beaux jours, la température de l’eau devient idéale pour la baignade, et les niçois comme les touristes installent leurs serviettes sur la plage pour profiter d’un bain de soleil. Avec les nombreux hébergements qui se trouvent aux alentours, pas étonnant que les vacanciers affluent pendant les vacances d’été.

La vieille ville de Nice

Les airs de Provence et d’Italie s’entremêlent dans les ruelles colorées et ombragées du vieux Nice. C’est l’endroit idéal pour flâner lors des après-midi d’été, se promener tranquillement, s’arrêter devant les vitrines des petits commerces niçois. La vieille ville de Nice est par ailleurs l’endroit rêvé pour s’attabler un instant à la terrasse d’un restaurant ou d’un café, pour goûter les spécialités niçoises ou simplement pour boire un verre. Quand vient le soir, c’est également l’un des quartiers les plus animés de la ville avec ses nombreux bars.

Le parc de la Colline du Château

Tout au bout du vieux Nice se dresse la Colline du Château et son parc, écrin de verdure et poumon vert de la ville. Tout en haut de cette colline rocheuse, la vue sur la vieille ville, le port et la baie des Anges est imprenable. En été, au cœur des jardins, la cascade artificielle apporte de la fraîcheur aux promeneurs. C’est l’endroit idéal pour une balade hors du temps ou une petite sieste à l’ombre des arbres.

Le musée Matisse

Les amateurs d’art et de culture de passage à Nice apprécieront le musée Matisse, qui concentre une des collections les plus importantes du peintre. Pas étonnant de trouver un tel musée à Nice : l’artiste, ayant fini sa vie à Nice en 1954, a lui-même participé à l’enrichissement de cette collection. Un peu excentré, au cœur du site archéologique de Cimiez, à proximité des arènes, du monastère et de leurs jardins, le musée matisse est l’endroit parfait pour (re)découvrir cette figure majeure de l’art du XXᵉ siècle.

La cathédrale Saint-Nicolas

À quelques pas du quartier de la gare (où il est, soit dit en passant, très agréable de se promener), la cathédrale Saint-Nicolas est la première église russo-orthodoxe érigée en France et l’une des principales en Europe de l’Ouest. Il est possible de visiter ce monument historique en respectant certaines règles : il s’agit d’un lieu de culte toujours très actif.

Catégories